Travailler ailleurs

Travailler ailleurs

Il existe de belles opportunités en dehors de la France si vous êtes curieux, à la recherche d’une expérience enrichissante, d’un plus sur votre CV, d’une nouvelle langue, que vous soyez demandeurs d’emploi ou étudiants, avec ou sans qualification, avec ou sans expérience professionnelle.

Trouver du travail sur place ou avant votre départ, partir en Europe ou plus loin, réunir les documents administratifs nécessaires, s’assurer de partir tranquille, un projet de mobilité international se prépare à l’avance. De nombreuses façons de partir sont possibles …voici une liste non exhaustive de pistes à creuser :


Des sites généralistes

  • Pôle Emploi via son équipe mobilité internationale ou via ses applications emploi store vous propose des offres d’emploi, vous aide à rédiger des candidatures adaptées au pays dans lequel vous souhaitez postuler, vous aide à vous tester dans la langue de ce pays, etc.
  • Eures est le portail Européen sur la mobilité de l’emploi, sur lequel vous pourrez chercher les offres d’emploi et contacter des conseillers en mobilité. Ils sont spécialisés par pays et peuvent être contactés pour toute demande de conseil.
  • Vous trouverez ici de nombreuses informations pratiques sur les secteurs qui recrutent, des liens utiles de sites où postuler, des conseils pour vos candidatures, etc.

Mais aussi…

En dehors de l’emploi, l’international peut vous offrir de nombreuses possibilités : volontariats, stages, chantiers internationaux, échanges de jeunes,… pour vous renseigner n’hésitez pas à contacter les associations spécialisées.

  • Volontariats, services civiques : Visa-AD
  • Chantiers internationaux, échanges de jeunes : AMSED
  • Emploi, stages, volontariats court terme, échanges de jeunes, au pair, … : Parcours le Monde
  • Séminaires, formations, échanges de jeunes, … : Réseau Express Jeunes


Programme Vacances Travail

Le Programme Vacances Travail (PVT), appelé Working Holiday Visa (WHV) en anglais, permet aux jeunes âgés de 18 à 35 ans de découvrir un pays en y voyageant pendant un ou deux ans, tout en étant autorisé à travailler pour financer ce voyage.


En savoir +
Travail Transfrontalier

La situation géographique de l’Eurométropole de Strasbourg donne une chance à ses habitants que d’autres agglomérations n’ont pas : la possibilité de vivre ici mais de travailler en Allemagne…


En savoir +
Travail au pair

Le travail au pair permet à un jeune adulte ayant entre 17 et 30 ans de s’expatrier dans une famille à l’étranger qui l’accueille temporairement, en contrepartie de certaines prestations.


En savoir +
Volontariat International

En Entreprise ou en Administration, il ne porte de volontariat que le nom et la démarche. Il ne faut en effet pas le confondre avec le bénévolat car c’est un vrai emploi tremplin pour une carrière internationale pour lequel vous postulez.


En savoir +