Chercher un job

Chercher un job

A la différence de l’emploi, le job est un travail généralement peu spécialisé. Il est exercé de façon ponctuelle ou tout au long de l’année, le plus souvent en périphérie des études.


1ière étape : Faire le point


Quels sont vos atouts ?
Permis de conduire, langues étrangères, brevet de secourisme, BAFA, compétences en informatique, compétences en secrétariat, utilisation d’un standard téléphonique, sens du commerce, capacité à vous organiser, pratique sportive régulière, expérience dans un secteur particulier …

Quel type de poste recherchez-vous ?
A temps partiel ou à temps complet ? En plein air ou dans un bureau ? Sédentaire ou itinérant ?

Quelles sont vos disponibilités ?
Tôt le matin ? Week-end ? Soirées ? Nuit ? Vacances scolaires ? Saison complète ?

A quel endroit ?
Etes-vous prêt à changer de région ou de pays ? Si oui, avez-vous un moyen de transport, un « pied à terre » ? Maîtrisez-vous la langue du pays ? Avez-vous un peu d’argent d’avance ?


2ème étape : la recherche


Parents, amis, voisins, commerçants, connaissances : la première chose à faire est de parler de votre projet autour de vous : on fait appel à son réseau !
En parallèle, rendez-vous à des salons, foires, chercher sur internet et lisez la presse spécialisée.

Penser à l’opération « Jobs d’été » qui est organisée tous les ans entre mars et avril selon les villes. Durant ces journées, des milliers d’offres d’emploi sont proposées, et des rencontres avec des professionnels peuvent se faire facilement.

Les offres sont accessibles sur les sites :

Les agences intérimaires recrutent tout au long de l’année du personnel qualifié pour effectuer des remplacements dans les entreprises. Le moteur de recherche www.keljob.com recense, par régions, des offres de missions intérim émanant d’agences.


3ème étape : la candidature


Le curriculum vitae
Il doit être dactylographié sur une seule page, clair, et aéré. Le CV doit mettre en valeur vos expériences, stages et diplômes obtenus : c’est la première image que vous donnez de vous. Si vous avez peu d’expérience professionnelle, vous pouvez citer vos stages, vos responsabilités dans une association. Montrez votre dynamisme au travers de vos activités de loisirs et vos centres d’intérêt.

La lettre de motivation
Manuscrite ou dactylographiée, elle doit être courte et aérée. Elle explique votre motivation et vos compétences pour le poste. Elle doit donner envie à votre futur employeur d’en savoir plus en vous conviant à un entretien.

L’entretien
Relire le CV avant l’entretien car l’employeur peut l’avoir sous les yeux pendant votre échange. Anticipez. Quelles questions votre CV a-t-il pu susciter ? Renseignez vous sur l’entreprise.



Des idées…

Agriculture, vendanges et cueillette

  • www.pole-emploi.fr avec par exemple comme mot clé « aide agricole saisonnier »
  • consultez directement les exploitants agricoles


Animation et sport (animateurs, centres de vacances, surveillant…)


Au pair à l’étranger

Accueilli(e) dans une famille étrangère, vous êtes logé(e) et nourri(e). En contrepartie, vous assurez la garde des enfants et certaines tâches ménagères. Il faut avoir entre 18 et 25 ans (27 ans en Grande Bretagne), quelques connaissances de la langue du pays d’accueil.

Baby-sitting

Garder des enfants en soirée, le week-end, ou aller les chercher régulièrement à l’école et surveiller les devoirs, sont des jobs qui requièrent sérieux, ponctualité, sens des responsabilités. Des diplômes comme le BAFA peuvent êtres des atouts.

Campings

Accueil, nettoyage, restauration-bar, animation, surveillance…

Commerce, distribution et vente

  • Contactez les grandes surfaces
  • Essayez le secteur du télémarketing (téléopérateurs,…)

Enseignement et encadrement scolaire

De nombreux parents sont à la recherche d’étudiants pour aider leur(s) enfant(s). Déposez vos annonces dans les magazines municipaux, contactez le CROUS.

Hôtellerie et Restauration

Pendant l’été, ce sont 2 secteurs très actifs. Pour postuler ou obtenir plus d’infos, consultez ces sites :


Certains passages de ces textes sont extraits du document très complet « trouver un job » de l’association Sémaphore, visant à répondre aux besoins d’information, de documentation et d’insertion du public « jeunes » de l’agglomération mulhousienne.