Nos axes de travail

Nos axes de travail

Le Service Insertion-Jeunesse travail autour de trois axes :

  • Axe professionnel : accompagner les jeunes illkirchois dans leur insertion professionnelle
  • Axe social : aider les jeunes à comprendre, pratiquer le monde / la société / leur environnement
  • Axe citoyen : accompagner les jeunes pour qu’ils deviennent des adultes engagés

Le service Insertion-Jeunesse, intervenant alors à différents niveaux, décline toute son action autour de ces trois thèmes :



Axe professionnel : accompagner les jeunes illkirchois dans leur insertion professionnelle


Le Service Insertion Jeunesse est une seule et même porte d’entrée pour que chacun d’entre vous puisse accéder facilement à l’information et aux nombreux dispositifs professionnels, culturels et de loisirs.

Le Service Insertion-Jeunesse se positionne depuis sa création dans un réseau conséquent de partenaires sur le territoire.

Le Service Insertion-Jeunesse a pour priorité l’accompagnement vers l’emploi. En proposant un accompagnement individualisé, en lien avec les acteurs de la ville, ainsi qu’une base de ressources étoffée, les jeunes sont épaulés dans la construction de leur projet professionnel.



Axe social : aider les jeunes illkirchois à comprendre, pratiquer le monde / la société, leur environnement


Le Service Insertion-Jeunesse souhaite apporter aux jeunes des connaissances, des informations variées afin qu’ils développent un esprit d’analyse et acquiert des compétences autres que scolaires.

En parallèle, un travail sur l’employabilité avec le jeune est mené, et ce afin de l’aider à acquérir les codes, les outils et les pratiques de la société, et indirectement du monde du travail.



Axe citoyen : accompagner les jeunes illkirchois pour qu’ils deviennent des adultes engagés


Par ce qu’être citoyen passe aussi par le partage de valeurs, par la participation à la vie sociale, au travers de différents engagements ponctuels ou à plus long terme, le service Insertion-Jeunesse propose aux jeunes de les accompagner dans la construction de leurs projets, et de soutenir celles et ceux qui souhaitent s’impliquer et s’engager dans la vie locale.