La sécu, c’est quoi ?

La Sécu, c’est quoi ?

La sécurité sociale est une spécificité française qui garantit l’égalité face aux soins médicaux. Cet article vous permettra de mieux comprendre son fonctionnement et de savoir vers qui vous tourner en cas de besoin.

La protection universelle maladie






Toute personne qui travaille ou réside en France a droit à la prise en charge de ses frais de santé tout au long de sa vie. C’est le principe de la protection universelle maladie.
Nous sommes ainsi tous protégés, y compris en cas de perte d’activité ou de changement de situation personnelle. Les périodes de rupture dans nos droits sont ainsi évitées.

La sécurité sociale est financée par des cotisations prélevées sur les salaires, sur les impôts, par des taxes sur le tabac, l’alcool… Aujourd’hui, grâce à leurs cotisations, les bien-portants sont solidaires des malades, les personnes en âge de travailler sont solidaires des inactifs et des retraités. Les personnes qui y contribuent quand je suis jeune (mes parents, ceux qui travaillent, etc.), sont celles que j’aiderai demain (retraites).

Quand la sécurité sociale ne prend pas tout en charge, le reste des frais demeure à la charge de l’assuré, on l’appelle « ticket modérateur ». Une complémentaire, aussi appelée Mutuelle, peut prendre en charge tout ou une partie de cette somme.

Vous avez peut-être également entendu parler de régime local ou de régime général. Une spécificité de notre région et de la Moselle ! Contrairement aux autres bénéficiaires résidents en France, la prise en charge de nos frais par la sécurité sociale est de 70%. Cette différence est cependant financée par les cotisations des salariés et des retraités.



Et la carte vitale, à quoi sert-elle?


Il s’agit d’une carte à puce électronique, verte, au format d’une carte de crédit. Auprès d’une majorité de professionnels de la santé, elle remplace la feuille de soins papier. Avec la carte vitale, vous n’avez plus besoin de renvoyer votre feuille de soins à votre centre de sécurité sociale, car celui-ci le reçoit automatiquement. Si vous avez une mutuelle, vous n’aurez pas besoin, dans la plupart des cas, de lui envoyer votre décompte sécurité sociale car elle le recevra aussi par voie électronique. Cela vous permet donc d’être remboursé sans avoir de démarches à effectuer et dans certains cas, de ne pas avancer les frais pris en charge par l’Assurance Maladie : il s’agit du tiers payant.

Vous verrez que votre photo, votre nom et votre prénom y figurent, ainsi qu’un long numéro : votre numéro de sécurité social. Chaque personne en bénéficie et le garde tout au long de sa vie. Il ouvre droit à la prise en charge de ses frais de santé. Personnel et unique, ce numéro est utile dans vos relations avec l’assurance maladie et avec tous les intervenants de santé : médecins, pharmaciens, hôpitaux, mutuelles… Les autres organismes de sécurité sociale comme la CAF ou la caisse de retraite s’en servent aussi pour vous identifier. Et au-delà, de nombreuses autres administrations comme Pôle emploi ou encore, les employeurs lorsqu’ils déclarent leurs salariés.

Petite astuce pour vous souvenir de votre numéro de sécurité social : il est composé de la façon suivante :





J’ai des problèmes de remboursement ou des questions sur mes droits …


Vous trouverez une antenne de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie à Illkirch à l’adresse suivante :

CPAM – Illkirch-Graffenstaden
2 rue du Vieux Moulin
67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

 

Vous pouvez également joindre un conseiller en composant le numéro unique national : 3646 (coût d’un appel local)