Consultation Jeunes Consommateurs

Consultation Jeunes Consommateurs

La consultation Jeunes Consommateurs (CJC) est un lieu de soutien destiné aux jeunes consommateurs, (quel que soit le produit consommé ou le lien de dépendance exprimé), de 12 et 25 ans ainsi qu’à leur entourage familial. Cette permanence est adossée à Point d’Accueil et d’Ecoute du CSC le Phare de l’Ill.



Le public visé


Les adolescents et les jeunes majeurs (12-25 ans) qui se présente spontanément ou adressés par un tiers pour un usage problématiques de : tabac, cannabis, alcool, drogues de synthèse ou autre produit ou pour une pratique excessive de jeux, vidéo, argent ou hasard…..

L’entourage familial ainsi que les professionnels peuvent également y trouver aide et conseil.


Les modalités d’intervention


La CJC est une intervention précoce à la croisée des chemins de la prévention et du soin, au carrefour des problématiques de la jeunesse et des addictions.

Les modalités d’accueil


Le jeune reçu bénéficie d’un accueil inconditionnel et immédiat, sans formalités administratives. L’anonymat de la démarche du jeune lui est garanti à sa demande ainsi que les règles de discrétion et de respect de la vie privée. La CJC est un lieu de proximité et gratuit

 

L’accueil chaleureux et convivial, peut être généraliste (sans condition ni demande de soins explicite) ou spécialisé (adapté à une demande de soin plus précise). Les professionnels adoptent une posture d’empathie, non moralisatrice, dans le respect de la parole et de la temporalité de chacun.

 

Le premier contact nécessite un temps de présentation réciproque, d’échange, pour l’instauration d’une relation de confiance. La pratique de consommation y est abordée afin qu’une information et des conseils soient transmis et explicités dès le premier contact. Après la phase d’identification de la place des usages dans la vie du jeune, le professionnel co-construit avec lui les objectifs et les modalités de son accompagnement. Il accompagne ou propose, en cas de nécessité, une orientation vers d’autres structures.

Un accueil conjoint jeune/entourage peut être proposé.

 

Lorsque le parent est à l’origine de la demande, il sera associé au suivi du jeune. Si la demande émane du jeune, qu’une problématique familiale apparait, l’entourage sera associé sous réserve de l’accord du jeune.

 

Dans tous les cas, le professionnel propose une information et un soutien si nécessaire à toute personne de l’entourage qui se présente à la permanence.


Les coordonnées et le lieu d’action


Vous pouvez prendre contact avec Guillaume MARX au 07 81 66 18 93 ou avec Joël MICHEL au 06 95 65 31 36.


Centre Socio-Culturel Le Phare de l’Ill 29 rue du Général Libermann Tél : 03 88 66 15 83.

Le vendredi de 14h à 18h30