« Ose la recherche ! » Embarquement pour un voyage à la découverte des métiers de la recherche

« Ose la recherche ! » Embarquement pour un voyage à la découverte des métiers de la recherche

C’est parti pour la 12 ème édition de cet évènement qui permet à des jeunes de 14 à 16 ans de rencontrer des scientifiques mais aussi des professionnels de l’orientation ! De l’archéologie à l’informatique en passant par l’astronomie … la diversité des sciences au programme !

L’évènement « Ose ta recherche! » organisé par le Vaisseau et la délégation Alsace du CNRS, rendez-vous unique en son genre, est une occasion privilégiée pour une centaine de jeunes de 14 à 16 ans de rencontrer des hommes et des femmes travaillant dans les laboratoires de recherche. Ces scientifiques présenteront leurs recherches, leur expertise ainsi que le quotidien de leur métier aux jeunes et dialogueront avec eux. Pendant ce temps, les parents découvriront les métiers de la recherche et les filières d’enseignement y menant.

Les jeunes échangeront avec les scientifiques pour mieux appréhender leurs métiers …

Les scientifiques, mobilisés par le CNRS, travaillent en archéologie, astronomie, biologie, chimie, ethnologie, informatique, mathématique, physique, sismologie, sociologie, …
Par ateliers de deux heures, sous la houlette d’un animateur du Vaisseau, une vingtaine de jeunes interrogeront des femmes et/ou des hommes qui « font la recherche ». Un dialogue s’établira et les scientifiques éclaireront les jeunes sur les différentes facettes de leur métier pour partager avec eux leur enthousiasme, leur quotidien… Une occasion pour ces adolescent.e.s de percevoir la diversité de la recherche et le vécu des scientifiques et, pourquoi pas, de se projeter dans ces métiers de passion.

…pendant que les parents s’informeront sur les filières de l’enseignement.

Chercheurs, ingénieurs, techniciens, quatre d’entre eux sollicités par le CNRS, témoigneront de leur parcours aux côtés d’une professionnelle de l’orientation qui répondra aux interrogations des parents concernant les filières d’enseignement préparant aux étiers de la recherche.

Cet évènement est organisé avec le Service académique d’information et d’orientation de Strasbourg (SAI).

Informations pratiques : mercredi 21 février 2018, au Vaisseau (1bis rue Philippe Döllinger, Strasbourg)

  • Une session de 14h à 16h30, avec 4 ateliers pour les jeunes et 1 pour les parents
  • Pause gourmande de 16h30 à 17h, pour tous
  • Inscription obligatoire jusqu’au 20 février sur : http://www.levaisseau.com

Les participants bénéficieront d’un accès gratuit au Vaisseau tout l’après-midi.

affiche OLR 2018_HD